Retour

Comment les anglais fêtent-ils Noël ?

13 Déc 2016

La période de Noël au Royaume-Uni est vraiment « merry » ! Les dates clés sont le 24, le 25 et le 26 décembre ainsi que le 31 ou on célèbre la nouvelle année. Tout le monde adore la période des fêtes de Noël où se mélangent bonne humeur et excitation en attendant le jour J.

Dès le début du mois de décembre tout le monde rêve d’un Noël enneigé. Décorations, illuminations et sapins de Noël envahissent les villes. Des chants de Noël tels que « All I Want for Christmas is You », « Last Christmas », « The Christmas Song », « Rockin’ around the Christmas Tree » et « White Christmas » se font entendre dans toute la ville, les magasins et les restaurants.

La tradition anglaise, comme dans beaucoup d’autres pays, est de décorer le sapin de Noël en famille tout en écoutant des chants de Noël. Les films « Home Alone » (Maman j’ai raté l’avion !), «The Snowman », « Love Actually », « The Polar Express » (Le Pôle Express) et « Elf » (Elfe), sont des incontournables de cette saison, à visionner blottis en famille devant des bons feux de cheminé.

Les anglais sont aussi très impatients de découvrir les spots publicitaires de la saison de Noël. Ceux-ci prennent des allures de courts métrages sur le thème de Noël, se disputant la place de la meilleure publicité de la saison! Quasiment chaque année l’enseigne « John Lewis » sort grand vainqueur recevant ainsi les éloges des médias. Voici la publicité gagnante de cette année : https://www.youtube.com/watch?v=sr6lr_VRsEo

Pour le réveillon, les anglais ont pour tradition de se rendre à l’église pour la messe de Noël appelée « Midnight Mass ». Les enfants sont sollicités pour reproduire la naissance du petit Jésus dans la crèche. Théâtre et chants de Noël rythment cette soirée enchantée avant de rentrer à la maison découvrir les cadeaux que le Père Noël aura déposé grâce à ses rennes magiques.

Joyeux Noël - Easy Bilingue   Joyeux Noël - Easy Bilingue

Le Père Noël dépose tous les cadeaux en dessous du sapin de Noël et dans les chaussettes accrochées au dessus de la cheminée. Si un enfant a été méchant pendant l’année il ne reçoit aucun cadeau et sa chaussette de Noël sera rempli de charbon. Les familles ouvrent leurs cadeaux tous ensemble le lendemain matin.

Les pulls de Noël sont devenus très à la mode, la plupart des anglais en porte un le jour de Noël; le pull le plus kitsch gagne !

Le jour de Noël, la plupart des familles anglaises vont rendre visite aux autres membres de leur famille pour manger le plat de Noël traditionnel: la dinde rôtie avec des légumes, des pommes de terre rôties, le « stuffing » (qui se fait de panure, carottes, oignons et sauge) et le « gravy » (une sauce traditionnelle anglaise à base de jus de viande, d’oignons, de farine et de bouillon). Pour le dessert, les anglais mangent du pudding de Noël fait à base de « brandy » (terme anglais désignant une une eau de vie), de fruits, de cannelle, de gingembre et d’amandes qu’ils font flamber pour faire évaporer l’alcool. La tradition est d’y incorporer des pièces de monnaies (lavées) : c’est à celui qui en récoltera le plus qui sera le plus chanceux! Ensuite, après le repas les enfants et leurs parents jouent aux jeux traditionnels pendant que leurs grands-parents s’endorment devant la cheminée !

Le 26 décembre est aussi très important au Royaume-Uni, c’est le « Boxing Day ». Les familles vont se promener pour brûler les calories du repas de Noël ! Ce jour là, se déroule aussi la chasse à courre dans tous les villages ruraux. On peut y admirer les chevaux et les chiens de chasse avant de se rendre au « pub » local ! En 2004, la chasse à courre a été interdite. Cependant, différentes formes de chasse à courre sont toujours autorisées lors desquelles plus de 250 000 personnes viennent encore témoigner leur soutien.

Chiens de chasse - Boxing Day - Easy Bilingue   La chasse à courre - Boxing Day - Easy Bilingue
La fin des fêtes est marquée par le réveillon du 31 « New Year’s Eve », célébrée entre amis. Des feux d’artifices ont lieu dans les grandes villes telles que Londres et Edimbourg.

 

Que vous fêtiez les fêtes de fin d’année à l’anglaise ou à la française, Easy Bilingue vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année !