Retour

Tout sur « Thanksgiving »

23 Nov 2016

 La célébration de « Thanksgiving » va avoir lieu demain aux Etats-Unis.

Thanksgiving est une fête annuelle qui est célébrée aux Etats-Unis et au Canada à des dates différentes. Aux Etats-Unis, Thanksgiving est célébré le quatrième jeudi du mois de novembre, tandis qu’il est célébré le deuxième lundi du mois d’octobre au Canada.

L’histoire de Thanksgiving

Cette fête populaire tire son origine d’une célébration qui s’est déroulée à la plantation de Plymouth aux Etats-Unis en 1621.
L’hiver précédent avait connu des moissons peu fructueuses. Près de la moitié des Pères pèlerins (des colons Britanniques installés sur le territoire américain) sont alors morts de faim. Pour aider l’autre moitié, les membres de la tribu locale « Wampanoag » ont décidé de leur apprendre notamment à cultiver le maïs, les haricots et les courges (appelés par les américains « the Three Sisters » – Les Trois Sœurs)
Les Pères pèlerins étaient désormais préparés à affronter les hivers rudes à venir. Afin de remercier les américains indigènes pour leur aide précieuse, ils les ont conviés dès le début de l’hiver qui a suivi à partager la récolte qui fut abondante. Depuis, les américains du Nord célèbrent chaque année Thanksgiving en signe de remerciement.

Les traditions de Thanksgiving

Pour le festin de Thanksgiving, les américains mangent de la dinde fourrée de « stuffing » qui se fait de panure, carottes, oignons et sauge. Ils mangent aussi de la tarte à la courge ou parfois de la tarte à la noix, aux pommes, ou à la patate douce.

La dinde - repas de ThanksgivingLa tarte à la courge - Thanksgiving

Chaque année, une drôle de tradition a lieu aux Etats-Unis au moment de Thanksgiving, il s’agit de la cérémonie du « Pardon de la Dinde ». Cette tradition vient du Président Ronald Reagan, qui en 1987, a été le premier à « pardonner » ou plutôt « gracier » une dinde à la Maison-Blanche. Elle sera épargnée et envoyée dans une ferme vivre en liberté.

Autres traditions insolites

Le jour de Thanksgiving, a toujours lieu un match de football retransmis à la télévision.
Ou encore, vous pouvez assister au fameux défilé « the Macy’s Parade » à New-York : un cortège de chars, pom-pom girls, fanfares et ballons géants. Ce défilé remonte aux années 1920 ou les immigrés européens qui travaillaient au grand magasin « Macy’s » ont voulu fêter le jour férié avec un festival comme leurs parents l’avaient fait en Europe. La distance parcourue pendant le défilé est d’environ 9,7 kilomètres.

L’équivalent de Thanksgiving en Angleterre

Les Anglais ne fêtent pas Thanksgiving. Cependant, il existe une célébration comparable qui s’appelle « Harvest Festival » (la fête des moissons) et qui se déroule en septembre, en signe de remerciement au Seigneur. Cette fête religieuse n’est pas particulièrement célébrée, elle l’est uniquement dans les écoles et les églises. Ce jour là, les enfants et les chrétiens décorent les édifices avec des corbeilles de fruits et de légumes et chantent des chansons et hymnes traditionnels.
Les anglais vont préférer manger la Dinde à Noël !

Easy Bilingue vous souhaite un joyeux Thanksgiving !